Le constructeur automobile suédois Volvo a décidé avec son partenaire Veoneer la séparation des activités de sa branche dédiée à la conduite autonome. Baptisée Zenuity, celle-ci va ainsi donner naissance à une nouvelle entreprise qui dépendra toujours de Volvo.
Le constructeur se concentrera sur la mise au point de logiciels de conduite autonome, alors que Veoneer en restera à la conception d'équipements d'aide à la conduite.
Séparer l'aide à la conduite de la conduite autonome
Veoneer fait partie des leaders mondiaux dans la conception de logiciels et d'équipements relatifs à l'aide à la conduite. Elle fournit une foule de constructeurs, parmi lesquels Mercedes, Volkswagen, Ford et Honda. De son côté, Volvo est déjà bien engagée sur le segment de la conduite autonome : l'année dernière, la marque annonçait un partenariat avec NVIDIA pour l'équipement de camions autonomes, qui ont débuté leurs tests en Suède.Les deux sociétés avaient également annoncé l'année dernière qu'une réorganisation de Zenuity, qui leur appartient à parts égales, était prévue. À l'heure actuelle, l'enseigne développe des logiciels d'aide à la conduite (systèmes ADAS) et d'autres dédiés à la conduite autonome. Selon le communiqué de presse, c'est cette double activité qui sera séparée. Zenuity restera chez Veoneer et se concentrera sur les aides à la conduite. La nouvelle société, qui dépendra de Volvo, se focalisera « sur le développement et la commercialisation de logiciels de conduite autonome non supervisés ».
Une optimisation selon Veoneer
Le communiqué donne également des détails sur la répartition des biens de Zenuity : « Dans le cadre de cet accord, les activités et le personnel de Zenuity basés à Göteborg, en Suède et à Shanghai, en Chine, seront transférés à la nouvelle société qui appartiendra à Volvo Cars. Les opérations et les personnes basées en Allemagne et aux États-Unis seront transférées à Veoneer ». Sur les 800 employés de Zenuity, Volvo en conservera 600.Henrik Green, le directeur technique de Volvo, a ajouté auprès de Reuters : « Cela signifie que nous achèterons les systèmes d'aujourd'hui (ADAS) dans une relation de fournisseur plus traditionnelle. Mais en termes de développement, nous voulons maintenant nous concentrer sur la prochaine génération de produits ». Il a également précisé que le personnel et les installations récupérés de Zenuity serviront à la mise au point de logiciels devant être introduits sur la plateforme SPA2 du constructeur à partir de 2022.
De son côté, Veoneer, qui est actuellement déficitaire, estime que cette nouvelle répartition l'aidera à redresser la barre et à « piloter plus efficacement sa stratégie commerciale ». L'entreprise espère réaliser chaque année entre 30 et 40 millions de dollars d'économies.
Source : Reuters et CleanTechnica