Volvo produira des voitures avec système LiDAR intégré dès 2022

Benoît Théry
Publié le 07 mai 2020 à 11h15
Volvo XC40
Le XC40 de Volvo © Volvo

La technologie LiDAR est de plus en plus utilisée dans l'industrie émergente de la voiture autonome malgré un coût important. En 2018, le constructeur suédois Volvo réalisait un « investissement stratégique » dans la start-up Luminar, spécialisée dans les appareils LiDAR.

Dans un communiqué, le groupe vient d'annoncer démarrer la production de voitures équipées de la technologie de Luminar en 2022. Ces véhicules seront capables de conduire « seuls » sur autoroute.


Des véhicules de niveau 3 dès 2022

La technologie LiDAR a un défaut : elle est excessivement chère (autour de 75 000 dollars), ce qui rebute les constructeurs à l'installer sur leurs véhicules. C'est pourquoi Luminar intéresse le secteur. L'enseigne, qui travaille également avec Volkswagen, Audi et Toyota, affirme pouvoir proposer un tel système à moins de 1 000 dollars.

Volvo y a également investi, et la société annonce aujourd'hui que des systèmes LiDAR conçus par Luminar seront intégrés à des véhicules produits dès 2022. Avec la troisième génération de LiDAR de la société, Volvo entend produire des voitures autonomes de niveau 3, c'est-à-dire capables de conduire sur autoroute sans intervention humaine.

Sur son site, la marque annonce le déploiement de son Highway Pilot pour 2022. Celui-ci sortira simultanément à sa nouvelle plateforme SPA 2, qui équipera ses prochaines générations de SUV, notamment le XC90 et le XC40.


La question du prix

Malgré la baisse des prix annoncée par Luminar, le pari de Volvo reste ambitieux. Il ne s'agira pas seulement d'acquérir des systèmes LiDAR, il faudra également être en mesure de fournir aux véhicules la puissance de calcul nécessaire à la conduite autonome. C'est la raison pour laquelle la plupart des constructeurs se cantonnent à des flottes de taxis autonomes pour réduire leurs coûts. C'est le cas par exemple de Toyota, qui investit chez Pony.ai. Volvo a adopté une autre approche, choisissant de limiter le domaine opérationnel de sa conduite autonome aux seules autoroutes. Selon lui, cette limitation devrait réduire les coûts impliqués par le système tout en le rendant plus sûr.

Lidar Volvo
© Volvo

Une approche qui, selon Austin Russell, le P.D.-G. de Luminar, va à contre-courant de la démarche habituelle du secteur. Le dirigeant a déclaré : « Je pense que beaucoup de gens ne voyaient pas vraiment les véhicules particuliers comme une voie viable pour l'autonomie. Tout le monde s'est engouffré dans le secteur du robot-taxi, voyant cela comme un premier domaine de déploiement ». Pour lui, c'est l'industrialisation et la vente massive des systèmes LiDAR qui les rendront viables auprès des véhicules individuels.

Mais si les entreprises comme Cruise ou Waymo se sont déjà largement lancées dans les taxis utilisant des LiDAR, ces systèmes ont aussi leurs détracteurs.

Source : The Verge, ITU News, Volvo
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

« ces systèmes ont aussi leurs détracteurs »
Qui donc hormis Musk?
Musk a fait le pari de faire sans et aujourd’hui Tesla a un retard monstrueux sur tous les spécialistes de la conduite autonome… et surtout, ils n’avancent pas, ils bidouillent et sont incapables de proposer ne serait-ce qu’une conduite autonome partielle sans mettre 100% des responsabilités sur le conducteur en cas de soucis.
Bref, l’autopilot n’est qu’une simple aide à la conduite.

kastaban

Les « spécialistes » expliquent que Tesla n’est que du vent depuis plus de 10 ans. Et les faits leur donnent tord année après année.

Le fait est qu’aujourd’hui Tesla a le meilleur sytème de conduite automatique existant sur le marché, à des années lumières devant les concurrents.

Volvo parle de niveau 3 dans deux ans alors que les Tesla font du niveau 3 aujourd’hui, sans LIDAR.

manu0086

Je crois qu’on ne parle pas de la même chose…
Je parle des entreprises spécialisées dans la conduite autonome, ce que n’est pas réellement Tesla… malgré les tweets de Musk.
Même le système d’Uber de 2018 est beaucoup plus avancé que Tesla ne l’est aujourd’hui.

Tesla et la conduite autonome, c’est le Qwant des moteurs de recherche… ça tente de monter les muscles mais derrière y’a rien… ça ne fait qu’empiler les fonctionnalités de niveau 2 où le conducteur doit rester complètement attentif et maitre du véhicule!

Volvo a déjà atteint le niveau 3, et sans lidar. Le niveau 3, beaucoup de constructeurs l’ont atteint car il ne suffit que d’une fonctionnalité pour être considéré de ce niveau… ce qui ne veut rien dire en soi. Volvo parle de niveau 3 sur autoroute, ce qu’est partiellement Tesla… le niveau 3, le conducteur peut ne pas être attentif… Tesla n’autorise pas cela…

Parmi les constructeurs auto, Tesla se fait même dépasser par Audi, Mercedes, BMW, Volvo sur beaucoup de points, mais eux ne s’amusent pas à faire des gadgets, ils ne mettent leurs options que lorsque cela fonctionne très bien, les clients ne sont pas des bêta (testeurs).
Et surtout ils ne leur mentent pas en prétendant leur vendre une voiture quasi-autonome…

kastaban

Un exemple de modèle sur le marché avec des fonctions supérieures à ce que fait Tesla aujourd’hui (arrêt aux feux rouges etc.) ?

Les autres aussi font un empilage de fonctions, en général bien plus limitées et fonctionnant moins bien que sur les Tesla, ou avec des restrictions supplémentaires significatives (seulement sur les routes préalablement « mappées » par LIDAR etc.).

Les constructeurs allemands ont réussi (par les normes automobiles) à forcer Tesla à limiter artificiellement les capacités de son système de conduite autonome en Europe, parceque’ils ne sont pas capables d’en faire autant.

kastaban

Ne sous-estimez pas le système de Tesla, ce n’est pas du flan. Le gros des « spécialistes » représentent le vieux monde automobile qui n’a jamais cru à l’électrique, voire ont des intérêts directs dans les vieux constructeurs de voitures à essence.

Cette video est une bonne présentation de fond du système de Tesla. Ils ont une avance significative dans plusieurs domaines:

  • Matériel: ils fabriquent leur propre puce de réseau de neurone
  • Données: toutes les Tesla sont connectées et font remonter à la demande (« situation avec des vélos », …) des images et données pour entrainer le système
  • Coût: pas de LIDAR + véhicule électrique = couts largement inférieurs, cf l’article de Clubic: Volvo cherche à réduire le cout des LIDAR). Un humain n’a pas besoin de LIDAR pour conduire…
manu0086

Le gros des spécialistes ne sont absolument pas des constructeurs auto… et n’ont donc actuellement pas de véhicules commercialisés.
Par contre, leur but est de revendre cette technologie aux constructeurs, ce qu’ils commencent à faire avec pas mal de partenariats.

Tesla n’est que du vent… ils n’ont rien développé capable d’être opérant à 100%, pas la moindre fonctionnalité certifiée autonome, alors que les concurrents visent cela, une réelle autonomie dans les fonctionnalités.
Exemple avec Audi, eux ils permettent de regarder la tv (ou tout ce que tu veux) dans les « bouchons » jusqu’à 60km/h.
La voiture autonome tesla, c’est de la poudre aux yeux pour faire vendre en se basant sur un gros mensonge… Même si un jour ils l’atteignent (dans plus de 10 ans), la voiture vendue sera incompatible… et les coûts pour upgrader celles qui pourraient l’être très élevés…

En attendant, Tesla est au ralenti alors que les « vieux » constructeurs ont rattrapé sérieusement leur retard de part leurs partenariats.

dFxed

Je pense qu’il y a un parti pris assez logique contre Tesla dans l’étude que vous citez. En effet, la technologie de Tesla repose sur des caméras (bon marché), qui, en l’état actuel des lois, ne permet pas de niveau 4 ou 5 (seul le lidar est certifié d’un point de vue sécurité pour ces niveaux).
Cependant il paraît plus que probable que la stratégie de tesla est de changer la législation a terme, afin d’éviter le surcoût lié au lidar (même avec des gros volumes, le coût reste exorbitant pour une citadine).
Et il est évident, que l’étude comporte un biais vis a vis des véhicules sur laquelle elle porte : comparer des plateformes de R&D avec des véhicules produits en masse et ne bénéficiant d’aucune homologation spécifique, on est pas loin de comparer des carottes et des choux.

Blackalf

Avertissement à l’avance : on ne laissera pas ce sujet dégénérer comme c’est le cas dans pratiquement tous les sujets dans lesquels le nom Tesla apparaît jap

rexxie

L’étude de Navigant Research citée est ridiculement biaisée, basée sur 10 critères :

La vision de la compagnie
Leur stratégie de marketing
Leurs partenaires
Leur stratégie de production
La technologie employée
Les ventes, marketing et distribution
Les possibilités du produit
La qualité du produit et sa fiabilité
La gamme du produit (portfolio)
La capacité de rester en affaires

Il n’y a aucun test, aucune comparaison sur le terrain, aucune analyse en profondeur, rien, surtout que Tesla ne divulgue aucune information sauf ce qui est déjà public.
Que du vent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles