Voiture électrique et autonome : l'appel de Volkswagen à l'Europe

Romain Heuillard
Publié le 01 février 2016 à 15h28
Volkswagen se rachète une conduite. Suite au scandale des émissions, le constructeur multiplie les initiatives en matière d'écologie. Un mois après avoir présenté deux véhicules 100 % électriques au CES, il s'imagine chef de file de la transition énergétique en Europe.

« Ne laissons pas la mobilité du futur à la Silicon Valley. » Matthias Muller, le président du groupe Volkswagen, a appelé l'Europe à prendre le leadership technologique dans le secteur de l'automobile.

« L'Europe devrait ouvrir la voie en matière de mobilité électrique, de conduite autonome et de numérisation ». Lors de la traditionnelle réception du nouvel an, à laquelle de « nombreux parlementaires européens » ont assisté la semaine dernière à Bruxelles, M. Muller a ainsi appelé à une collaboration plus étroite entre l'industrie automobile et les décideurs politiques européens.

0226000008299270-photo-vw-budd-e.jpg

« Les efforts de notre industrie seule ne suffiront pas, » a-t-il ajouté. « La mobilité électrique ne fera une percée que si les politiques, les autorités et la société travaillent de manière plus étroite. » Le PDG réclame plus précisément une évolution du cadre législatif et des infrastructures. « L'Europe a désespérément besoin d'un réseau étendu de stations de recharge rapide de 150 kW, » précise le communiqué.

20 modèles électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2020

« Nous utilisons la crise actuelle pour réaligner fondamentalement le groupe. Je suis convaincu que nous avons l'opportunité de construire un nouveau et un meilleur Volkswagen. » Le constructeur annonce à ce titre que ses mesures d'émissions seraient dorénavant confiées à des inspecteurs externes et indépendants.

Il en profite pour élargir la problématique : « Les écarts entre les tests officiels et les consommations réelles dans toute l'industrie ne sont plus acceptés et ne sont plus acceptables. Nous devons repartir sur de nouvelles bases. »

Le groupe Volkswagen annonce qu'il lancera quoi qu'il en soit 20 modèles électriques ou hybrides rechargeables supplémentaires d'ici 2020.

03E8000008299328-photo-volkswagen-e-golf-touch.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles