Volkswagen a annoncé le démarrage imminent de la production de masse d'une nouvelle e-Golf Touch. Avec cette variante de la version 100 % électrique de la Golf, le constructeur démontre qu'il peut matérialiser rapidement un concept. Ce modèle est effectivement la concrétisation du concept Golf R Touch auquel nous avons consacré une vidéo au CES 2015, il y a un an.
Comme souvent, le modèle de série est moins ambitieux que le concept, plus sage. Volkswagen n'a maintenu que l'écran central. Mais on retrouve bien la reconnaissance de geste, l'écran tactile agrandi et une nouvelle interface modulable inspirée de celle du concept. Il n'y a presque aucun bouton, seulement une molette de réglage du volume et quatre touches tactiles.
L'écran haute définition de 1280 x 640 pixels et de 9,2 pouces (23 cm) affiche une interface personnalisable divisée en volets et en tuiles. On peut afficher la navigation sur les deux tiers de l'écran, la musique et le téléphone sur l'espace restant, par exemple. Dix fonctions sont disponibles.
Une fois l'interface personnalisée, le conducteur peut l'enregistrer en ligne sur son compte Volkswagen Car-Net et rapatrier ses réglages dans une autre voiture.
L'amie des smartphones
Le nouveau système d'info-divertissement de l'e-Golf Touch accueille les smartphones à bras ouvert.Pour commencer, il est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, les trois solutions de déport d'écran du marché. Un port USB Type-C et des zones de recharge par induction dans les accoudoirs centraux avant et arrière permettent d'alimenter les smartphones compatibles.
3G/4G et Wi-Fi à bord offrent enfin plusieurs possibilités d'interaction avec des appareils mobiles. L'application maison e-Remote offre les fonctions habituelles de contrôle à distance, via la connexion cellulaire du véhicule. À bord, le Wi-Fi permet quant à lui de diffuser de la musique et de la vidéo vers ou depuis un téléphone ou une tablette. Les passagers peuvent notamment jouer la même vidéo sur leurs tablettes respectives tout en diffusant le son sur les haut-parleurs de la voiture.
Cette Volkswagen e-Golf Touch pour technophile sera mise en vente en Europe courant 2016.
Contenus relatifs