En janvier dernier, le constructeur allemand Volkswagen et l'américain Ford avaient annoncé leur coopération sur les modèles utilitaires et les pick-ups. Une collaboration qui, selon Reuters, pourrait s'être approfondie.
Aucune explication encore confirmée
Selon l'agence de presse, les deux marques auraient élargi leur coopération au domaine de l'électrique, ce qui aurait comme principal effet d'autoriser la marque américaine à utiliser la plateforme MEB, développée pour les véhicules électriques par Volkswagen. Cependant, impossible d'en savoir plus même si en janvier, le P.-D.G. de Volkswagen Herbert Diess avait annoncé que Ford et Volkswagen étaient « dans un dialogue ouvert et constructif pour optimiser la technologie. Probablement pas à l'international, mais en Europe et en Chine ».Toujours selon Reuters, qui cite une source anonyme, cette association serait donc plausible et porterait aussi sur les voitures autonomes. Volkswagen se tournerait ainsi vers Argo AI, une entreprise qui met au point ce type de logiciel, et dans laquelle Ford a récemment investi un milliard de dollars. Ce partenariat au sujet des technologies autonomes expliquerait donc la fin de la collaboration annoncée le mois dernier entre le constructeur allemand et Aurora, une start-up allemande spécialisée dans le développement de systèmes pour voitures sans conducteur.
Les avancés de Volkswagen probablement à la source
Le constructeur allemand était à la traîne il y a encore deux ans en ce qui concerne l'électrification de ses modèles. Mais le scandale du Dieselgate a poussé l'entreprise à accélérer ses recherches dans le secteur, et le temps perdu semble en passe d'être rattrapé pour Volkswagen, qui commence à faire ses preuves sur le zéro émission.L'ID. R a battu le record du Festival of Speed de Goodwood ce week-end, après être devenue la voiture la plus rapide à Pikes Peak, et avoir battu le record de vitesse d'une voiture électrique sur le Nürburgring, en juin dernier. Le premier modèle de route 100 % électrique du constructeur, l'ID. 3, est également parti pour rencontrer un très beau succès.
Même si la collaboration entre Ford et Volkswagen est avérée, les termes et conditions sont encore à mettre au conditionnel. Ils devraient cependant être discutés lors de la réunion du Conseil d'administration de Volkswagen qui aura lieu le 11 juillet, après quoi des annonces pourraient intervenir rapidement pour détailler les accords passés entre les deux marques.
Source: Arstechnica