ID.4 : plus de détails sur le premier SUV électrique de Volkswagen

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 05 avril 2020 à 13h33
Volkswagen ID4

Volkswagen a confirmé que l'ID.4 sera le premier crossover électrique de la marque et a dévoilé de nouvelles images affichant une ligne proche de la version commercialisée.

Basé sur la plateforme MEB, commune à l'ID.3, le nouveau SUV électrique de la marque allemande, digne héritier du prototype ID.Crozz, proposera différentes configurations de moteurs et de batteries pour répondre à toutes les demandes.


500 km d'autonomie grâce à l'aérodynamisme optimisé de l'ID.4

Le constructeur de Wolfsburg a fait plancher ses équipes d'ingénierie sur l'optimisation de l'aérodynamisme de l'ID.4 afin d'obtenir des lignes les plus fluides possibles et n'opposant que la plus faible résistance à l'air afin d'augmenter l'autonomie du nouveau SUV électrique.

Volkswagen annonce une autonomie jusqu'à près de 500 km suivant la configuration moteur et le pack batteries choisis. À son lancement, l'ID.4 ne sera disponible qu'en version propulsion, mais une version à quatre roues motrices sera rapidement proposée.

Le moteur arrière développera 205 chevaux et la batterie devrait avoir une capacité maximale de 77 kWh tout comme l'ID.3, mais à terme d'autres capacités seront proposées aux clients à l'instar de sa petite sœur qui, elle propose des batteries de 45 et 58 kWh en plus de la 77 kWh.


Un centre de gravité bas pour une meilleure tenue de route et un habitacle spacieux

Pour créer une expérience de conduite dynamique, le pack batterie sera situé le plus au centre du sous-bassement du véhicule. Ainsi, le centre de gravité est, comme sur la majorité des véhicules électriques, le plus bas possible et la répartition des masses optimisée par sa position centrale.

Le comportement routier du Volkswagen ID.4 est donc lui aussi optimisé, et pour parfaire l'expérience utilisateur, l'habitacle se veut très spacieux grâce à l'encombrement réduit de la transmission électrique et de la batterie de traction placée sous le plancher.

Le poste de conduite sera entièrement numérisé et le conducteur contrôlera toutes les fonctions avec des commandes vocales et tactiles intuitives. Pour le moment, le groupe Volkswagen n'a pas annoncé la date de sortie ni le tarif de son nouveau crossover, il faudra patienter encore un peu pour avoir plus de détails.

Source : Engadget
Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
dvaid

Méfiance quand VW annonce l’autonomie : les rois de la triche.

toug19

sur la e-up et ses soeurs, l’autonomie affichée est correcte.

Remoss

On attend avec impatience les tarifs… ^^
Ca va piquer :slight_smile:

pemmore

En tant que technicien de maintenance à la retraite, je ne ferais jamais confiance à ce qui touche de près ou de loin à quelque chose d’électronique ou électrique.
J’ai passé des années à virer automates variateurs pour du matos Français (ben oui pour ça nous sommes les meilleurs, à votre avis les Chinois ils copient qui?), j’ai un joli pc siemens, refroidissement insuffisant, il a cramé 2 cartes graphiques, poubelle!, j’achète un blendeur Allemand neuf jamais servi dans un vide-greniers, il a duré 1h, courroie cassée, j’ai du moulinex jaune tellement il est vieux et tourne toujours, quid de la qualité Hallemande!, l’automobile, le fils avait une X5, je cause pas du nombre de pannes, ce ne sont que des pannes bof, mais son copain ivre mort l’emprunte et à grande vitesse se paye le fossé, avant totalement plié, miracle il va bien, l’airbag ne s’est pas déclenché, ben il faut quoi pour qu’un véhicule allemand déclenche ses airbags?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles