© WIndows Latest
© WIndows Latest

Avec Windows 11 23H2, Microsoft pourrait étendre l’affichage sous forme de vignette au menu Démarrer ; une aide visuelle supplémentaire et un menu un peu plus dynamique, mais pas de quoi bouleverser nos habitudes.

Depuis Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft propose une fonctionnalité de prévisualisation par un système de vignette dans l’Explorateur de fichiers. La firme de Redmond souhaite l’étendre au menu Démarrer ; en tout cas, elle teste son intégration dans cette section.

Une fonctionnalité potentiellement utile pour les photos

Ce mécanisme d’aperçu depuis le menu Démarrer est illustré dans la séquence ci-dessous proposée par Windows Latest. Il n’a rien de bien complexe : placer la souris sur l’un des fichiers ouvre un aperçu à travers une miniature. Selon la source, cette action concerne de nombreux types de fichiers (.txt, .pdf, .jpg, .jpeg et .png.).

© Windows Latest
© Windows Latest

De prime abord, elle paraît assez inutile pour un fichier texte, mais plus pertinente pour des photos. Bon, soyons francs, dans tous les cas, cette fonctionnalité – essentiellement une aide visuelle qui apporte davantage d’interactivité au menu Démarrer – ne devrait pas changer radicalement notre manière d’utiliser Windows 11… En outre, à ce stade, elle reste expérimentale ; Microsoft n'a pas explicité son souhait de la généraliser.

Un ajout de Windows 11 23H2, mais pas le principal...

Vous êtes sûrement au courant, l’entreprise a déjà gratifié les utilisateurs de Windows 11 d’une mise à jour Windows 11 Moment 3 cette année. Seulement la société prévoit une mise à jour Moment 4 (Windows 11 23H2) pour le mois d'octobre. Celle-ci ajoutera plusieurs fonctionnalités, avec deux axes majeurs.

Le premier, qui aura sans aucun une incidence un peu plus forte que la prévisualisation sous forme de vignette sur notre façon d’appréhender Windows, est le déploiement généralisé de Copilot, premier assistant IA directement présent au niveau du système d’exploitation.

Le second a trait à l’expérience utilisateur, avec diverses améliorations ergonomiques mais aussi pratiques. Citons notamment l’ajout d’un outil natif de compression-décompression de fichiers et un système de contrôle natif des dispositifs d'éclairage RGB. N’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à cette grosse mise à jour Windows 11 23H2 pour découvrir la liste exhaustive des changements attendus.