Au mois de févier, Microsoft publiait la toute première version Technical Preview de Windows 10. Celle-ci n'était initialement disponible que pour 6 modèles de la gamme Lumia. Le mois suivant, la firme de Redmond ouvrait davantage les vannes pour déployer cette version expérimentale sur 36 terminaux au total. Au mois d'avril, une seconde version de Windows 10 apportait le navigateur Spartan, les gestionnaires de courriers et de calendriers Outlook Mail et Outlook Calendar ou encore l'application de cartographie Maps.
Aucune nouvelle build n'a été déployée auprès des testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders. Toutefois, deux moutures ont été dévoilées officieusement. La première, build 10127, a été révélée en vidéo par le site spécialisé WPXAP.com. Celle-ci présente un nouvel agencement pour les paramètres.
Il semblerait que Microsoft teste différent design. Sur Windows Phone 8.1, nous retrouvons une longue liste interminable, laquelle est divisée en catégorie pour une meilleure navigation sur Windows Phone 8.1 Update 2. Les premières moutures de Windows 10 disposent d'un agencement encore différents avec également plusieurs sections. Cette fois, la build 10127 reprend l'ergonomie des paramètres de Windows 10 sur PC avec des catégories listées dans un volet sur la gauche et les paramètres de chacune d'elles dans un panneau dynamique sur la droite.
Notons une option permettant d'ajuster à la volée la taille de la police sur l'ensemble du système. De son côté, le navigateur Edge est encore référencé sous le nom de Project Spartan. Aussi les cartes de l'application Maps peuvent être directement exportées en PDF et imprimées au format portait ou paysage. L'application de l'appareil photo est remplacée par Lumia Camera bêta, laquelle permet notamment d'ajuster le focus, la balance des blancs ou la luminosité tout en enregistrant une vidéo.
La seconde version expérimentale officieuse, build 10134, révélée en images par Windowsmania.com, offre quelques modifications d'ordre cosmétiques. Nous retrouvons ainsi une cohérence graphique des boutons d'activation sur les options avec la version PC.
Notons au passage que le constructeur Xiaomi a publié une version de Windows 10 auprès d'un groupe de testeurs disposant du Xiaomi Mi4. Le prochain OS mobile de Microsoft est donc désormais testé en dehors de la gamme Lumia. Gabriel Aul, responsable général du département des systèmes d'exploitation chez Microsoft, annonçait la semaine dernière qu'un bug dans le processus de mise à jour empêchait le déploiement de la build 10134 auprès des testeurs.
A ire également :