La semaine dernière, nous rapportions que Google et Microsoft avaient enterré la hache de guerre en abandonnant leurs plaintes respectives concernant l'usage de diverses propriétés intellectuelles. Aussi, les deux sociétés travaillent sur un format vidéo standard basé sur le codec de Google VP9. Il semblerait que les deux parties aient également signé un accord pour le développement d'applications universelles pour Windows 10.
Depuis des années, Microsoft pointe les pratiques de Google qui s'évertue à ignorer la plateforme Windows Phone pour le développement de ses applications mobiles. L'éditeur de Redmond avait déposé une plainte en expliquant que Google bloquait volontairement les éditeurs tiers faisant usage des interfaces de programmation de ses services. Cela a été le cas pour YouTube notamment.
Mais plus globalement, les détenteurs d'un Windows Phone ne peuvent profiter de versions officielles de Google Maps, de Gmail ou encore de Hangouts ou Google Drive. La firme californienne affirmait en effet que la part de marché de Windows Phone n'était pas suffisante pour justifier de tels développements, une position généralement tenue par les startup aux moyens limités.
Le site W4Hub (via Winbeta) affirme que Microsoft est sur le point de lever le voile sur une série d'applications conçues par Google. L'annonce pourrait être formulée demain à l'occasion de la conférence de presse qui se tiendra à 16 h (heure française). Ces dernières années, Microsoft a, de son côté, multiplié les publications sur le Play Store et même signé divers accords pour préinstaller Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, OneNote, Skype etc.
Pour Microsoft, l'arrivée officielle de Google sur son écosystème pourrait encourager d'autres éditeurs majeurs à sauter le pas et inclure Windows 10 dans leurs feuilles de route pour la conception d'applications universelles. Cela devrait améliorer la qualité des titres disponibles - notamment sur PC - souvent critiquée.
A lire également: