Brevets : Microsoft et Google font la paix et abandonnent leurs plaintes

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 octobre 2015 à 10h12
Microsoft et Google annoncent tous deux avoir mis à fin à leurs diverses batailles juridiques débutées en 2010 et portant sur des affaires de violation de brevets technologiques.

Pendant des années, Microsoft et Google ont multiplié les actions en justice. L'ex-filiale de Google Motorola Mobility accusait l'éditeur de Redmond d'avoir enfreint cinq brevets dans la conception de la console de jeux Xbox. Ces technologies décrivaient notamment le transfert de données, la compression des vidéos ou bien encore la connectivité à Internet. De son côté, Microsoft tente de faire bloquer la vente des smartphones du constructeur en revendiquant certaines propriétés intellectuelles, notamment l'usage d'Exchange ActiveSync.

Google et Microsoft vont finalement travailler ensemble sur certaines technologies, notamment en ce qui concerne la compression vidéo. Cette initiative, baptisée Alliance for Open Media et présentée le mois dernier, implique également Netflix, Amazon ou encore Cisco. « Google et Microsoft collaboreront sur certaines problématiques de brevets et anticiperont de travailler ensemble sur d'autres domaines à l'avenir pour en faire profiter l'utilisateur », explique les deux parties.

035C000008189836-photo-justice-banner.jpg


Depuis quelques temps les grands groupes tentent de trouver des accords à long terme. C'est par exemple le cas de Samsung et Apple qui ont enterré la hache de guerre en août 2014, du moins en dehors des Etats-Unis. En janvier 2014, Google et Samsung ont signé un accord de dix ans portant également sur le partage des propriétés intellectuelles et quelques semaines plus tard, le géant de Mountain View s'était rapproché de Cisco.

Au total, Microsoft et Google mettent donc fin à 18 procès qui auraient dû se tenir aux Etats-Unis et en Allemagne. Aucune information sur les éventuels arrangements financiers n'a été partagée.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles