Windows 10 et le milliard d'installations en 2018 : Microsoft abandonne

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 juillet 2016 à 16h45
Microsoft a déclaré à l'AFP ne plus s'attendre à atteindre le milliard d'appareils actifs sous Windows 10 fin 2018, comme la firme de Redmond l'avait envisagé initialement.

C'était en avril 2015. Quelques semaines avant la sortie de Windows 10, Microsoft avait de grandes ambitions pour son nouveau système. Lors de la Build 2015, l'éditeur affichait clairement la couleur : selon lui, Windows 10 serait installé sur 1 milliard d'appareils actifs avant la fin 2018.

Pour parvenir à ses fins, Microsoft a redoublé d'efforts, quitte parfois à paraître quelque peu intrusifs, avec des fenêtres de plus en plus grosses, et des messages de plus en plus insistants (voir Windows 10 : attention à la mise à jour programmée ou Migration vers Windows 10 : Microsoft pousse-t-il le bouchon un peu trop loin ?).

Mais le marché du PC, que visent ces méthodes, ne peut pas tout et Microsoft pariait également sur des installations mobiles. C'est là que le bât blesse. La part de marché de Windows reste très faible dans les smartphones, puisqu'elle ne dépasse pas 0,7% au premier trimestre, selon Gartner. Et Microsoft ne le nie pas, expliquant ainsi : « En raison du recentrage de nos activités dans les téléphones, cela va prendre plus de temps et nous atteindrons notre objectif d'un milliard d'appareils actifs après la fin de l'exercice 2018 ». Vous aurez noté que cette fois, Microsoft se garde bien d'avancer une quelconque date.

Il n'en reste pas moins qu'avec plus de 350 millions d'appareils actifs sous Windows 10 en moins d'un an, le dernier système d'exploitation de Microsoft est celui qui a bénéficié du rythme d'adoption le plus élevé de l'histoire de l'éditeur.


A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles