Windows 10 installé (seulement) sur 700 millions d'appareils

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 septembre 2018 à 17h50
Windows 10 microsoft store

Le système d'exploitation est encore loin de l'objectif affiché par Microsoft d'1 milliard d'utilisateurs.

Lors de la conférence Ignite, un évènement organisé par Microsoft pour les professionnels permettant de présenter ses dernières solutions en matière de cloud computing et de logiciels de productivité, des représentants de la marque ont annoncé que Windows 10 était désormais installé sur plus 700 millions de machines à travers le monde.

L'objectif initial d'1 milliard d'installations en 3 ans n'est pas tenu

A première vue, ce chiffre est un vrai succès pour l'éditeur du système d'exploitation. En 16 mois, 200 millions d'ordinateurs ont été mis à jour et sont passés à la dernière version de Windows. A sa sortie, Windows était devenu le système le plus rapidement adopté par les utilisateurs. Evidemment, la mise à jour gratuite proposée durant un an après le lancement a bien aidé Microsoft a déployé son logiciel phare sur des millions de machines.

Mais l'objectif affiché par Microsoft est pour le moment loin d'être atteint. L'entreprise ambitionnait pour son système phare plus d'1 milliard d'utilisateurs dans les 3 ans après sa sortie. Ce calendrier est désormais atteint et le compte n'y est pas.

La fin de Windows 7 devrait accélérer le nombre de mises à jour

Pour Microsoft, l'une des principales raisons de cet échec est l'abandon par l'éditeur du marché des smartphones. Les mobiles conçus par la marque étaient eux aussi équipés de Windows 10 mais l'échec retentissant de la société sur le marché l'a conduit à annuler rapidement le développement de terminaux mobiles, et de mettre un terme à l'aventure Windows 10 Mobile.

Pourtant le milliard d'utilisateurs est possible pour Windows 10. La part de marché de la dernière version du système a une part de marché de 43%, pour 45% pour Windows 7. Les courbes sont en train de s'inverser et le renouvellement des machines durant les prochains mois vont accélérer cette progression. Également, la fin du support de Windows 7 en 2020 devraient pousser de nombreux utilisateurs, notamment dans le milieu professionnel, à mettre à jour leurs machines vers Windows 10.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

Ma foie, depuis 4 ans maintenant je suis passé à linux avec KDE et c’est parfait… Je rame de temps en temps pour trouver les applis que j’ai besoin mais je fini toujours par trouver la solution. Et puis quelle plaisir de retrouver le contrôle de sa machine! Quand je retourne sous cette merde sur un ordi que je dois dépanné je deviens complètement fou…

vbond

Ils n’ont pas l’air de proposer de correcteur orthographique sur KDE… dommage.
:wink:

LedragonNantais

“La fin de Windows 7 devrait accélérer le nombre de mises à jour” Ah ah ah, dans 2 ans et demi, un copain m’aidera a monter mon arch linux,et je me démerderai avec ça. je garderai 7 sur un pc pour les vieux jeux.

TheFelin

Y en a… c’est comme les cons sur orbite… Mais je manque de temps parfois sur les coms et quelques petites fautes c’est pas bout du monde, même si y a toujours un crétin hors sujet qui au lieu de donner son avis renvoie ce genre de connerie…

fifi58

Le problème, c’est que la mise à jour forcée pose des problèmes aux machines “anciennes”.
Un de mes PC, un i7-975X / 12Go / carte-mère X58, certes pas récent, mais parfaitement fonctionnel et ayant des performances encore très acceptables… s’est planté sur une mise à jour de 1803 début septembre !
Impossible de réparer quoi que ce soit, contrairement aux quelques problèmes déjà vécus sur d’autres PC.
Réinstallation complète de la 1709, puis blocage rapide de la 1803 que Windows lançait dans les 5 minutes suivant son installation.
Mais il est à la merci d’une autre MaJ foireuse.
J’ai mis un menu de boot avec une entrée “Windows 10 sans échec”, espérant pouvoir quand même y accéder ainsi… et j’ai fait une image du disque.

rejou

moi encore sur 7 est pour longtemps ,un des plus beau Windows avec les transparence est le 3D des fenêtre se que windows 10 na plu , bien plus un os de tablette grosse merde

nirgal76

Super OS, jamais eu un soucis sur 5 machines physiques (de vieilles et récentes, desktop/portables/hybride) et 2 virtuelles (VMWare).
Et 1 un soucis avec un vieux portable équipé d’un vieille geforce ( qui ne bénéfifie plus de mise à jour de driver). ecran bleu à chaque boot depuis la 1803 . Réglé en enlevant le driver de NVidia (pas besoin de performance pour ce PC). Bon si j’étais un neuneu en informatique, j’aurais dit MS c’est de la merde, OS pourri, MAJ foireuse etc…, mais bon ben avec un peu de réflexion, de compétence et de patience, la conclusion sur le fautif était toute autre.

chlubister

pour linux toutes distributions:
Il y a de nombreux dictionnaires dont Stardic qui peut être résident , disponible à tout moment et instantanément soit par une combinaison de touche ou en “marquant” le mot à l’aide de la souris et en plus vous obtenez sa définition etc etc…

madforger

Personne en veut de 10, ce n’est pas les utilisateurs qui vont vers lui mais uniquement des ventes forcées. Quand microsoft va s’en rendre compte et nous faire un vrai OS pour PC ?

Popoulo

T'es trop méchant !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles