Vingt mois après avoir fait la démonstration d'un chip de mémoire SRAM (Static Random Access Memory) gravé en 0.09 micron, Intel a exposé aujourd'hui un chip similaire mais gravé, cette fois-ci, en 0.065 micron.
D'après le géant de Santa-Clara, cette finesse gravure va permettre de doubler le nombre de transistors que l'on peut actuellement placer dans un processeur. Pour rappel, le Pentium 4 Northwood compte actuellement 55 millions de transistors.
Intel a confirmé que la technologie 0.065 micron sera employée en masse à partir de 2005, notamment dans l'un de ses prochains Processeurs, connu sous le nom de code "Tejas".
Ce processeur profitera d'une technologie Hyper-Threading améliorée et de 8 nouvelles instructions dédiées aux support audio comme le Dolby Digital et à la reconnaissance vocale.
Outre cela le Tejas proposera un cache L1 de 24 Ko (contre 8 Ko pour le P4 Northwood et 16 Ko pour le Prescott), ainsi que d'un cache L2 de 1 Mo. Il utilisera une fréquence de bus de 800, puis de 1066 MHz.
Sa fréquence de fonctionnement sera au minimum de 4.4 GHz et il utilisera un nouveau package baptisé "T-Socket" qui sera également utilisé avec la deuxième version du Prescott.
Le principal concurrent d'Intel, AMD, ne prévoit pas de basculer vers le 0.065 micron avant 2006.