Démonstration de la gravure 0.065µ chez Intel

Vincent
Par Vincent
Publié le 24 novembre 2003 à 17h58
00055337-photo-wafer-0-13-pour-pentium-4.jpg
Vingt mois après avoir fait la démonstration d'un chip de mémoire SRAM (Static Random Access Memory) gravé en 0.09 micron, Intel a exposé aujourd'hui un chip similaire mais gravé, cette fois-ci, en 0.065 micron.

D'après le géant de Santa-Clara, cette finesse gravure va permettre de doubler le nombre de transistors que l'on peut actuellement placer dans un processeur. Pour rappel, le Pentium 4 Northwood compte actuellement 55 millions de transistors.

Intel a confirmé que la technologie 0.065 micron sera employée en masse à partir de 2005, notamment dans l'un de ses prochains Processeurs, connu sous le nom de code "Tejas".

Ce processeur profitera d'une technologie Hyper-Threading améliorée et de 8 nouvelles instructions dédiées aux support audio comme le Dolby Digital et à la reconnaissance vocale.

Outre cela le Tejas proposera un cache L1 de 24 Ko (contre 8 Ko pour le P4 Northwood et 16 Ko pour le Prescott), ainsi que d'un cache L2 de 1 Mo. Il utilisera une fréquence de bus de 800, puis de 1066 MHz.

Sa fréquence de fonctionnement sera au minimum de 4.4 GHz et il utilisera un nouveau package baptisé "T-Socket" qui sera également utilisé avec la deuxième version du Prescott.

Le principal concurrent d'Intel, AMD, ne prévoit pas de basculer vers le 0.065 micron avant 2006.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles