Philips a annoncé qu'il proposera d'ici six mois une nouvelle protection basée sur le concept du DRM (Digital Rights Management) qui pourrait devenir un nouveau standard contre le piratage.
A l'heure actuelle, chaque fabricant et chaque fournisseur de contenu emploie sa protection propriétaire basée sur les DRM. Ainsi, un fichier audio WMA protégé par Microsoft ne peut être lu qu'avec un PC (autorisé) et doté du module DRM pour Windows Media Player.
Le but de Philips et de sa nouvelle protection est de simplifier la vie du consommateur et des fabricants en proposant un standard "ouvert aux évolutions" dans ce domaine et accessible à tous. Grâce à ce standard, les fournisseurs de contenus et les fabricants de baladeurs par exemple, n'auront plus à se poser la question de quelle(s)s technologie(s) DRM leurs produits devront prendre en charge.
Philips et Sony utiliseront ce nouveau standard dès qu'il sera disponible. Selon la firme néerlandaise de nombreuses autres fabricants et fournisseurs de contenus devraient à leur tour l'adopter lors de son lancement.