Lors d'une interview Fred Weber, "Chief Technology Officer Computational Products Group" chez AMD a fait savoir que la prochaine génération de Processeurs du géant de Sunnyvale, qui emploiera la nouvelle architecture K9, sera gravé en 0.09 micron avant d'évoluer vers la finesse de gravure 0.065 micron.
AMD travaille actuellement activement sur les finesses de gravure 0.09, 0.065 et 0.04 micron. Le fabricant de processeurs Athlon a même commencé quelques recherches sur la finesse de gravure 0.02 micron.
La finesse de gravure 0.09 micron devrait être employée l'année prochaine dans les Opteron et Athlon 64. Ces processeurs pourraient également profiter plus tard de la finesse de gravure de 0.065 micron.
Pour revenir au K9, sachez que les premiers exemplaires de tests de ce processeur sont prévus pour la mi-2005. Fred Weber a précisé que cette nouvelle architecture devrait permettre d'améliorer la prise en charge multithread et d'augmenter la fréquence de fonctionnement, la taille des mémoires caches et le nombre d'extensions spéciales.