"Par les créateurs d'Europa Universalis" stipule la boîte du jeu (NDLR : j'ai déjà lu ça quelque part moi !). Si ce renseignement est de nature à faire saliver les amateurs de gestion / stratégie, force est de constater qu'il ne donne pas beaucoup d'informations à l'immense majorité des joueurs pour lesquels Europa Universalis fait bien davantage penser à une mauvaise orthographe du nom de la célèbre encyclopédie. Non, c'est bien de
Jeux Vidéo dont il est question aujourd'hui et même de la pire engeance... Ceux qui rendent complètement accrocs !
Les Suédois de Paradox Entertainment sont des fous de gestion et le moins que l'on puisse dire est que cela se ressent dans leurs productions. Après avoir très brillamment adapté l'un des jeux de plateau les plus complexes qui soit, ils se sont mis en tête de décliner la formule à diverses époques de l'histoire de l'Humanité et après la Seconde Guerre Mondiale contée dans Hearts Of Iron, et le XIXème siècle et son cortège d'événements tous plus marquants les uns que les autres, voici venir le siècle de la Reine Victoria et ça tombe assez bien d'ailleurs puisque c'est justement le titre du jeu.
» Lire le test de Victoria : Un Empire En ConstructionPar Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.