Aux Etats-Unis une enquête publiée par Pew Internet & American Life Project est interprétée comme étant un succés de la politique répressive du RIAA (Organisme chargé de la protection des droits d'auteur).
Cette enquête indique que le nombre d'internautes déclarant télécharger de la musique illégalement a fortement baissé aux USA. Ce chiffre qui était de 29% en Janvier 2003 n'est plus que de 14% fin 2003. Si l'on prend bien en compte la phrase en gras on pourra en déduire que la seule victoire du RIAA est d'avoir réussi à ce que les gens en parlent moins, ce qui ne prouve aucunement qu'ils ne téléchargent plus.
Imaginez seulement un de ces internautes indélicat recevant un coup de fil : "Bonjour, est-ce que vous téléchargez des morceaux de musique de manière illégale ?". Sachant qu'il ne connait pas son interlocuteur et peut-être poursuivi, quelle sera d'aprés vous sa réponse ?
Il serait peut-être temps que les majors s'attaquent aux vrais problèmes. Par exemple revoir leur politique générale qui nous oblige bien souvent à acheter un album complet pour un seul titre qui nous attire. Hypocrisie quand tu nous tiens...