Lors du dernier CES de Las-Vegas, Intel a présenté officiellement sa prochaine technologie dédiée au monde du son PC. Connue sous le nom de code "Azalia", cette technologie a été officiellement baptisée "Intel High Definition Audio".
Le but de cette technologie est de proposer des solutions intégrées avec une maîtrise des coûts. Elle pourrait à terme remplacer l'actuelle AC'97 que l'on retrouve aujourd'hui sur la plupart des Cartes mères.
Pour atteindre ses objectifs, Intel a mis un bon nombre d'atouts de son côté, ainsi les solutions "Intel High Definition Audio" supporteront une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz/32-bit, le son sur 8 canaux et la technologie Dolby Pro Logic IIx.
Il ne manque guère à ces solutions qu'un support pour une nouvelle technologie de son 3D qui pourra être employée dans les jeux-vidéos. Une technologie qui se fait cruellement attendre depuis l'annonce du rachat de Sensaura par Creative (voir cette news).
Les licences pour employer l'Intel High Definition Audio seront disponibles à partir de la mi-2004, elles seront dépourvues de toutes royalties. Le prochain chipset d'Intel, le Grantsdale prévu pour le premier semestre 2004 supportera en standard cette nouvelle technologie.