Intel a profité de l'IDF pour dévoiler ses nouveaux Processeurs 64 bits. Ces nouveaux processeurs dédiés au marché professionnel se nomment Xeon DP et sont basés sur le nouveau core 0.09 micron "Nocona" qui supporte notamment le bi-processeurs.
Ces processeurs utilisent la technologie CT (Clackamas Technology) qui propose des instructions 64 bits très proches de celles employées par AMD avec son Athlon 64. Lors de la conférence Craig Barrett, le président d'Intel a d'ailleurs reconnu que les processeurs 32/64 bits utiliseront les mêmes instructions que celles de l'Athlon.
Intel a également confirmé qu'un Prescott 32/64 bits sera prochainement proposé, toutefois cette version du chip sera certainement réservée aux serveurs mono-processeur. Le premier processeur 32/64 bits grand public devrait être le Tejas prévu pour fin 2004 / début 2005.
Intel ne voit en effet pas l'intérêt de sortir un tel processeur alors que très peu d'applications utilisent les instructions 64 bits pour le moment et que le grand public est loin d'avoir franchi la barrière de 4 Go de mémoire imposée par l'architecture 32 bits.