La LEN voudrait taxer l'upload ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 09 mars 2004 à 09h51
00050908-photo-justice.jpg
La loi sur la confiance dans l'économie numérique a déjà fait couler beaucoup d'encre devrait être présentée devant le Senat en deuxième lecture le 6 et 7 avril prochain.

Pour rappel, cette loi qui présente des points positifs (interdiction du spam, connexion et transaction plus sécurisée...) a également le malheur de présenter des points très négatifs, dangereux pour la liberté d'expression et la libre opinion sur la toile.

Aujourd'hui alors qu'on espérait que des modifications dans le bon sens pour Internet et pour les internautes allaient être appliquées à cette loi on apprend qu'une mesure effroyable pourrait être adoptée : une taxe sur l'upload.

En effet, la Ligue Odebi aurait appris auprès d'une source très sérieuse que les parlementaires s'apprêteraient à présenter un amendement visant à taxer l'upload. Cet amendement s'appuie sur un rapport du Cerna (Ecole des Mines de Paris) baptisé "Enjeux économiques de la distribution des contenus". Il vise à montrer comment une taxe sur l'upload pourrait "tuer" le P2P tant redouté par les maisons de disques.

Reste qu'une taxe sur l'upload ne sera pas nocive que pour le Peer To Peer (qui d'ailleurs n'est pas utilisé que pour le piratage contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire), mais également pour les FAI qui cherchent à developper leurs réseaux, pour les internautes et pour le développement du haut débit en France en général ...

00FA000000079647-photo-anti-len.jpg
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles