Un article publié par Xbitlabs révèle que le prochain processeur mobile d'Intel associé à la technologie Centrino : le Dothan, le successeur de l'actuel Pentium-M "Banias" risque de chauffer beaucoup.
Le Pentium-M actuel utilise une fréquence de bus de 400 MHz, une mémoire cache L2 d'un Mo et une fréquence comprise entre 900 MHz et 1.7 GHz. Gravé en 0.13 micron, ce processeur dégage 12 à 24.5W.
La version évoluée du Pentium-M, connue sous le nom de code "Dothan" sera gravée en 0.09 micron. Ce processeur va être accompagné de 2 Mo de mémoire cache et sera introduit à la fréquence initiale de 1.8 GHz. Ce processeur devrait dégager bien plus de chaleur que le Pentium-M actuel, on parle de 30W pour ce processeur. Les fabricants de PC portables seraient d'ailleurs dans l'obligation de revoir les designs de référence de leur produit afin d'optimiser le refroidissement des systèmes et celui du processeur.
L'année prochaine, Intel lancera le Jonah, une version doté de core "Dothan" qui devrait dégager plus de 45W, un processeur très complexe qui va demander des systèmes de refroidissement encore plus sophistiqués.