Comme vous pouvez le voir, lorsque l'utilisation du processeur est réduite à des tâches légères : navigation sur Internet et tâches bureautiques, la plupart des processeurs affichent une température très correcte.
Observons les résultats lorsqu'on charge le processeur avec un jeu 3D ou un programme gourmand en puissance de calculs par exemple :
Cette fois-ci, on voit très bien que le Pentium 4E atteint des records en la matière et ce malgré sa finesse gravure en 0.09 micron. Ceci est lié à sa mémoire cache doublée par rapport aux Pentium 4 classiques et aux instructions 64 bits (désactivées par défaut) intégrées au processeur. Avec ces nouveautés, le nombre de transistors du Pentium 4 au Pentium 4E est passé de 55 millions à 125 millions !
Dès lors on comprend mieux pourquoi Intel s'inquiète de la monté en température des processeurs modernes et souhaite passer sur un modèle à base de Performance-Rating.
Pour finir on notera que les températures des processeurs Athlon 64 restent très correctes surtout pour des processeurs 32/64 bits. Voilà qui laisse présager de bonnes choses pour l'arrivée des Athlon 64 gravés 0.09 micron.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces processeurs, vous pouvez toujours consulter nos articles dédiés au sujet dans la rubrique tests processeurs.