Peer To Peer : des internautes français condamnés

Vincent
Par Vincent
Publié le 30 avril 2004 à 10h06
00FA000000050908-photo-justice.jpg
Un retraité breton, ainsi que cinq autres personnes ont été condamnées par la justice française pour avoir téléchargé sur Internet des films pirates au format DivX via les réseaux d'échange de fichiers Peer To Peer.

Le retraité téléchargeait des films via une liaison à haut débit, avant d'en faire une liste sur un site personnel. Les personnes souhaitant se les procurer payaient le prix du CD vierge et des frais d'envois.

Cette personne a été condamnée à trois mois d'emprisonnement avec sursis et 4000 euros de dommages et intérêts. Les studios et distributeurs qui s'étaient constitués en parties civiles réclamaient eux 25 000 euros.

Cinq autres personnes, qui s'étaient échangées ces films piratés soit par CD, soit par Internet, ont été condamnées à des peines similaires. L'un des prévenus a déclaré à l'issu du jugement : "On a jugé six personnes, alors que six millions de Français téléchargent sur internet".

Le débat sur la lutte contre le piratage audiovisuel devrait être relancé, le 11 mai prochain lors de l'ouverture du Festival de Cannes.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles