Un porte parole d'Intel a annoncé aujourd'hui que le nouveau processeur d'entrée de gamme du géant de Santa Clara, connu sous le nom de code Timna prévu initialement pour mi-2001 avait été abandonné.
Ce processeur devait à l'origine intégrer au sein même de son architecture : une solution graphique, une solution audio, un pont nord (Northbridge), ainsi que 128 Ko de cache L2.
Il était a l'origine destiné à remplacer l'actuel processeur Celeron qui occupe l'entrée de gamme chez Intel. Toutefois de gros problèmes concernant l'interface mémoire du processeur auraient poussé le géant du microprocesseur a abandonner la mise au point de ce nouveau processeur.
Le Timna devait à l'origine suppporter la RAMBUS mais son pont nord (Northbridge) aurait du intégrer un nouveau contrôleur mémoire MTH (Memory Translator Hub) pour rendre ce processeur compatible avec la SDRAM. C'est justement ce MTH qui aurait posé trop de problèmes à Intel, problèmes qui s'étaient déjà posés avec les chipset i820 SDRAM.
Le Celeron restera donc le processeur phare pour l'entrée de gamme chez Intel. Certaines recherches technologiques ayant servie à la tentative de mise au point du Timna seront toutefois réutilisées pour mettre au point les évolutions futures du Celeron.