Google, Soros et Omidyar investissent 17 M$ en Inde

Ariane Beky
Publié le 20 février 2008 à 09h19
00737930-photo.jpg
Google.org, branche du moteur de recherche web dédiée aux projets philanthropiques, le Soros Economic Development Fund (SEDF) et Omidyar Network investissent 17 millions de dollars dans la création d'un fonds d'investissement en Inde. Cette co-entreprise sera chargée de participer au financement de petites et moyennes entreprises et, par extension, à la création d'emplois.

A travers cette initiative Google, l'investisseur américain George Soros et l'organisation créée par Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, souhaitent établir « le lien manquant ». En effet, précise John Lyman, associé de Google.org, dans un billet daté du 19 février 2008, « dans de nombreux pays en développement, les grandes entreprises utilisent des moyens traditionnels pour financer leurs projets, crédits auprès des banques, soutien d'investisseurs, alors que les ménages et les micro-entreprises ont accès au microcrédit. Les PME sont souvent coincées au milieu, sans accès fiable à l'une ou l'autre possibilité, et sont souvent absentes de l'économie formelle de ces pays. »

Google.org estime que les fonds existants pour PME indiennes réalisent des investissements d'environ 3 à 5 M$ par projet, laissant de côté « une part importante du marché ». La co-entreprise créée par Google.org et ses partenaires s'intéressera à des projets financés à hauteur de 500.000 dollars à 3,5 millions de dollars, et travaillera depuis l'Indian School of Business de Hyderabad.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles