Quel avenir pour la technologie NVIDIA SLI ?

Julien Jay
Publié le 25 février 2008 à 14h17
0000008700298760-photo-nouveau-logo-nvidia-sli.jpg
Avec le Nehalem, nom de code qui désigne la prochaine architecture de processeur chez Intel, NVIDIA pourrait bien avoir quelques soucis. En effet, avec Nehalem, Intel va -enfin- se débarrasser de son bus système FSB au profit du CSI ou Common Serial Interface. Ce nouveau bus sériel, proche de l'HyperTransport d'AMD, va poser un problème à NVIDIA dans la conception de chipsets nForce compatibles CSI. Problème plus juridique que technique, puisque Intel refuserait d'octroyer une licence clé à NVIDIA pour la mise au point d'un chipset exploitant ce nouveau bus système.

Problème, si NVIDIA ne peut pas mettre au point un chipset nForce supportant les futurs processeurs d'Intel utilisant le bus CSI, sa technologie SLI est condamnée, du moins dans le monde Intel. Rappelons en effet que contrairement à AMD, la technologie de rendu multi-processeurs graphiques de NVIDIA ne fonctionne que sur les plate-formes équipées d'un chipset NVIDIA nForce. La firme au caméléon refuse en effet de proposer sa technologie sous licence à Intel ou ... AMD.

Si NVIDIA ne réussit pas à trouver un terrain d'entente avec Intel, la division chipsets de la firme pourrait subir un sérieux revers alors que dans ce cas de figure l'avenir de la technologie SLI reste incertain. NVIDIA choisira-t'il de l'abandonner pour se concentrer sur le développement de cartes embarquant deux processeurs graphiques ? Ou au contraire NVIDIA aura-t'il la sagesse d'ouvrir sa technologie pour la rendre accessible à tous, qu'importe la plate-forme ? Car réserver la technologie SLI aux seules plate-formes AMD n'est sûrement pas le meilleur choix, les joueurs se désintéressant des processeurs du fondeur de Sunnyvale, faute de performances suffisantes.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles