La "Digital Living Network Alliance" qui réunit 145 sociétés dont Microsoft et Sony a défini hier les premières spécifications d'une norme qui devrait permettre aux appareils certifiés par ce consortium de créer et d'échanger du contenu multimédia (film et musique principalement) protégé à l'aide de la technologie DRM (Digital Right Management - gestion des droits numériques destinée à lutter contre le piratage).
Les appareils certifiés en question devraient être commercialisés vers la fin de l'année et seront frappés d'un logo garantissant leur compatiblité.
Mais il subsiste encore de gros problèmes. En premier lieu, on peut noter les absences importantes d'Apple (le plus gros fabricant de baladeurs numériques avec l'iPod) et de RealNetworks dans le groupe. Le consortium devra également dans les semaines qui viennent renégocier, non sans mal, les partenariats avec les studios de cinéma et les labels musicaux pour autoriser le partage de contenus sur des appareils divers et variés et leur conversion dans différents formats.