Alors que les investissements et les fusions vont bon train dans le domaine de la production de dalles LCD (moniteurs et téléviseurs), voilà Canon qui conclut à son tour un accord visant à lui permettre de faire un premier pas vers l'autonomie en matière de LCD de petites et moyennes dimensions.
Dans un contexte marqué par des investissements et des accroissements de capacité de production (voir notamment les 2,22 milliards de dollars investis par Samsung pour la production de LCD de 8e génération), Canon vient ainsi de signer pour l'acquisition de 24,9 % des parts de Hitachi Display qui détient elle-même 50 % de IPS Alpha Technology, l'un des principaux fabricants de dalles LCD. Cet accord fait suite à celui conclu le 15 février dernier entre le même Hitachi et Matsushita, la maison-mère de Panasonic, pour l'acquisition de 24,9 % de la société Hitachi Displays.
Mais les ambitions de Canon ne s'arrêtent pas là. Selon les termes d'un accord conclu en décembre dernier entres les trois protagonistes précités, Canon devrait ensuite se porter acquéreur des parts détenues par Matsushita ainsi que d'une partie de celles d'Hitachi Displays dans le but d'en faire une de ses filiales. Ce faisant, Canon parviendrait à s'assurer un approvisionnement régulier en matière de LCD dont il a besoin pour ses produits (imprimantes, caméscopes, appareils photo...). Dans le même temps, Matsushita devrait renforcer son contrôle sur IPS Alpha Technology de façon à répondre à ses besoins en matière de dalles LCD pour téléviseur. Tous ces mouvements montrent, si besoin était, que le paysage de ce secteur d'activité n'a pas fini de se transformer.