La technologie de puces sans contact NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) pour terminaux mobiles est décidément très en vogue depuis quelques jours. Deux groupes majeurs d'industriels ont effet ratifié son utilisation dans des cadres bien précis que ce soit en Europe ou en France.
Commençons par le premier aspect européen avec l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) qui a récemment approuvé les spécifications techniques finales des échanges entre les circuits NFC et la carte SIM d'un mobile. Cela va permettre selon l'association GSM (GSMA) aux opérateurs de préparer le déploiement de solutions de paiement sans contact ou d'autres applications utilisant des ondes radio de courte distance.
A une échelle plus française, ce sont 8 sociétés - des opérateurs mobiles et des sociétés de transport public - qui se sont mis d'accord pour exploiter une même technologie associée à une même implémentation logicielle dans le cadre de l'utilisation d'un mobile NFC comme titre de transport. Les trois opérateurs historiques français (Bouygues Telecom, Orange, SFR) en plus des sociétés de transport Keolis (réseau de bus), RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport sont de la partie.
Ce groupe de travail nommé « Ulysse » cherche à utiliser des standards internationaux (SIM sur Java Card, multiapplication Global Platform, transmission de proximité ISO 14443 et application Calypso) pour permettre à terme au grand public d'exploiter des titre de transport sur mobile qui pourront être exploitables aisément par tous ces acteurs dans les prochaines années. « Le groupe Ulysse publie aujourd'hui un ensemble de spécifications. Une seconde phase, dont l'achèvement est prévu en mai 2008, détaillera la spécification technique finalisée de la solution » précise le groupe dans un communiqué de presse.