Il est à présent possible de prendre les transports parisiens uniquement munis d'un smartphone (et de façon légale). Et ce, grâce à l'application Navigo LAB, qui permet de s'affranchir du pass Navigo et autres tickets de métro. Mais ce n'est pas encore accessible à tous.
Si vous n'êtes pas habitués aux transports parisiens, un petit récapitulatif s'impose. Pour prendre le métro, le bus, le tramway, etc., en Île-de-France, vous pouvez prendre un ticket classique. Mais vous pouvez aussi utiliser votre pass Navigo, la carte dédiée aux transports en commun et qui fonctionne grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), à la manière du paiement sans contact.
Une application mobile en passe de supplanter le Navigo ?
Mais ne vous habituez pas trop à ce système, car il pourrait être amené à disparaître (à long terme, dans le meilleur des cas). En effet, les utilisateurs des transports franciliens ont désormais la possibilité de remplacer leur pass Navigo par leur smartphone.Pour cela, il leur suffit de télécharger l'application Navigo LAB, de la configurer, puis d'y acheter directement des titres de transport. Ensuite, ils peuvent se rendre dans la station de leur choix et présenter leur smartphone sur la borne réservée habituellement aux pass Navigo. Et le fonctionnement reposant également sur le NFC, il n'y a pas besoin de déverrouiller le téléphone pour pouvoir passer.
Un nouveau service sur les rails, mais encore limité
Cependant, cette nouvelle fonctionnalité est loin d'être totalement prête. En effet, comme mentionné dans le Play Store, l'application est encore en cours de développement. Il s'agit donc d'un déploiement plus large des tests qui avaient été lancés en septembre 2018, auprès d'un petit nombre d'utilisateurs.Mais surtout, il faut noter que seuls quelques smartphones de la marque Samsung sont pour l'instant compatibles. Pour être éligibles, ceux-ci doivent prendre en charge le NFC, une condition nécessaire, mais non suffisante. Le constructeur sud-coréen n'a pas encore fourni de liste exhaustive d'appareils concernés, dont les Galaxy S10, Note9, Note8, S9, S8, S7, A8 2018 ou A5 2017.
Enfin, pour l'heure, il n'est pas possible de relier son compte Navigo à l'application mobile. Il faut donc acheter directement ses titres de transport sur son smartphone, même lorsqu'on bénéficie déjà d'un abonnement.
En définitive, si cette initiative nécessite des améliorations pour être largement adoptée, elle a le mérite de s'attaquer à la dématérialisation du titre de transport, un objectif affiché par la RATP et Île-de-France Mobilités. Afin notamment d'éviter les millions de tickets de métro en papier qui finissent par terre.
MàJ 16/04/2019 avec les dernières informations fournies par Samsung :
Suite à la dernière mise à jour de l'application expérimentale Navigo LAB, il est désormais possible pour les utilisateurs de smartphones Samsung compatibles** de tester le service quel que soit leur opérateur téléphonique. Cette nouvelle fonctionnalité est un pas supplémentaire dans la poursuite de l'expérimentation en vue de l'ouverture généralisée au grand public d'un service stabilisé.
Pour rappel, l'application Navigo LAB, mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec la SNCF, la RATP et Optile, est accessible depuis le Google Play Store pour un nombre de téléchargements limité. Elle est donc accessible aux clients munis :
- soit d'un smartphone Android doté d'une puce NFC Orange ou Sosh*
- soit d'un smartphone Samsung éligible**, indépendamment de l'opérateur téléphonique associé
À la suite de cette expérimentation, le service sera enrichi et disponible directement dans l'application Vianavigo. Puis, dans un deuxième temps, dans les applications RATP, SNCF et Transdev. Les dates exactes de ces sorties seront transmises par les équipes d'Île-de-France Mobilités.
(*) Hors One Plus, Google Pixel 1, 2, 3 et Nokia 8
(**) Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy A5 (2017). Liste susceptible d'évoluer avec les nouvelles sorties de smartphones.