La technologie de transfert sans fil NFC est utilisée par Apple, Paypal ou Google au sein de leurs dispositifs de paiement dématérialisés. Toutefois, pour le géant du commerce en ligne Amazon, elle n'apporterait pas grand-chose.
Dans une interview recueillie par Mashable, Patrick Gauthier, vice-président d'Amazon, affirme ainsi : « Je pense que l'industrie en général a perdu de vue la raison pour laquelle nous sommes là (...) ceux qui travaillent sur le NFC se concentrent sur un problème du siècle dernier ». L'homme estime qu'il n'est fondamentalement pas plus simple de payer avec son smartphone qu'avec sa carte de crédit.
Selon M. Gauthier, le futur du paiement en ligne doit prendre en compte « ce qui se passe avant le passage en caisse ». C'est en tout cas sur ce domaine qu'entend plancher la firme de Jeff Bezos. Pour mémoire, en avril 2014, la société annonçait qu'elle se positionnerait sur le marché du paiement en ligne et quatre mois plus tard, Amazon officialisait son lecteur de carte bancaire à destination des petits commerçants.
Sans donner plus de précisions, M. Gauthier laisse entendre qu'Amazon pourrait centraliser les paiements. L'entreprise pourrait par exemple signer des partenariats avec des restaurants effectuant des livraisons, un peu à la manière d'AlloResto, leur donner davantage de visibilité et prendre une commission sur chaque paiement. Amazon pourrait également proposer de payer un article sur son site puis de le retirer en boutique.
A lire également :