La jeune pousse Acquia s'apprête à proposer la première distribution commerciale de Drupal, plate-forme libre de gestion de contenus (CMS ou Content Management System). Moins connue des blogueurs que la solution américaine WordPress ou française Dotclear, la plate-forme Drupal peut être utilisée pour créer différents sites web, des blogs personnels aux sites communautaires à fort trafic. Né en Belgique en 2001, le projet Drupal fait des heureux parmi les informaticiens et les internautes avertis. Drupal aurait été téléchargé 2 millions de fois et Drupal.org revendique 240.000 membres. Des sociétés comme Forbes et The Onion utilisent ce CMS.
Dans ce contexte est née, en novembre 2007, la société Acquia. Co-fondée par Dries Buytaert, 29 ans, contributeur du projet Drupal et président de l'association du même nom, Acquia travaille au développement de logiciels et de services à valeur ajoutée autour de Drupal, dont une première distribution commerciale baptisée Carbon.
Celle-ci s'appuiera sur le noyau Drupal 6, complété des modules les plus utilisés pour Drupal. La distribution Carbon sera plus particulièrement destinée aux applications 'sociales', à la création de sites communautaires basés sur les contenus générés par les éditeurs du site concerné et par les internautes, indique Acquia dans un billet daté du 29 février 2008. De la documentation technique et pratique, des outils d'installation de paquets et de mise à jour seront également proposés.
Carbon va-t-elle faire de l'ombre à Movable Type Community Solution, pack basé sur Movable Type 4, solution de publication de blogs conçue par l'éditeur américain Six Apart ?