La technologie de puce sans contact utilisant le NFC (Near Field Communication - Communication en champ proche) existe depuis quelques années déjà dans le monde de la téléphonie mobile. Mais rares sont les constructeurs qui ont proposé en standard le NFC dans des terminaux sous Windows Mobile. La faute sans doute au marché encore trop peu mature et la difficulté à l'intégrer dans le système mobile de Microsoft.
Cette situation pourrait rapidement évoluer fort d'un partenariat signé entre Microsoft et la société canadienne Sirit, spécialisée justement dans la fourniture de technologies RFID. L'objectif est en effet de collaborer avec Microsoft pour apporter une compatibilité native du NFC dans le système Windows Mobile. Pour cela, ce sont les logiciels intégrés de Sirit qui pourraient être intégrés aux terminaux Windows Mobile pour leur apporter une compatibilité accrue avec cette technologie sans contact.
Des API seront disponibles pour exploiter en natif dans l'OS mobile de Microsoft des technologies sans contact - NFC y compris - dans le but fournir aux partenaires OEM qui commercialisent des terminaux sous Windows Mobile des suites logicielles pour les utiliser plus aisément. Reste à savoir à quelle échéance les prochaines versions de Windows Mobile pourront intégrer un tel support et quand de premiers terminaux l'exploitant seront mis sur le marché. Pour rappel, BenQ a déjà commercialisé un PDAPhone NFC, le T80, équipé d'un système Windows Mobile 6.