QX9300 : quad-core mobile Intel courant 2008 ?

Alexandre Laurent
Publié le 14 mars 2008 à 17h48
00DC000000636340-photo-wafer-penryn-45-nm.jpg
Le premier processeur à quatre coeurs d'Intel à destination des ordinateurs portables devrait selon le Digitimes voir le jour dans le courant du troisième trimestre 2008. Baptisé QX9300 et appartenant à la gamme des Core 2 Extreme, il afficherait une fréquence de fonctionnement de 2,53 GHz avec un FSB de 1066 MHz, et embarquerait 12 Mo de mémoire cache de second niveau (L2) pour une enveloppe thermique (TDP) de 45W. La barre des prix se situerait relativement haut, puisque les fabricants de cartes mères à l'origine de cette information parleraient de 1.038 dollars US pour mille pièces.

Le quadri-coeur n'a donc que peu de chance de se démocratiser sur ordinateur portable en 2008. La transition pourrait en revanche se faire dans la seconde moitié de 2009, lorsque la production de processeurs gravés en 45 nanomètres se sera amplifiée et qu'Intel disposera d'une gamme plus étendue avec, surtout, des modèles moins onéreux ! Chez AMD, le quadri-coeur également faire son apparition d'ici la fin de l'année.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles