Depuis 1993 et la sortie de Doom premier du nom, id Software en aura parcouru du chemin. Ce qui n'était qu'un petit développeur bien tranquille s'est mué en acteur majeur du loisir PC. Chaque titre et surtout chaque moteur graphique portant les célèbres lettres "id" est attendu comme le Messie. Il faut dire que Doom avait été une petite révolution alors que l'immense majorité des jeux proposaient encore un déplacement "case par case" du personnage. Plus encore que Castle Wolfenstein, Doom imposait son ambiance, son style et instaura finalement un genre à part entière, le FPS.
Après quelques intermèdes "Quake", la boucle est pour ainsi dire bouclée pour id Software. Il aura fallu attendre un peu plus de dix ans et surtout quatre longues années de développement pour le voir arriver, mais John Carmack et son équipe sont parvenus à leurs fins et le résultat de leur travail est à quelques centimètres de mes doigts fébriles. Négligemment déposé sur mon bureau entre deux cannettes de Coca, trois Cartes Graphiques et un Gollum échappé du Seigneur Des Anneaux, Doom 3 est là ! Sorti le 3 août dernier aux Etats-Unis, le titre distribué par Activision ne sera disponible que vendredi chez les revendeurs français. Alors pour meubler ces quelques heures, voici ce qu'à Clubic nous en avons pensé.
» Lire le test de Doom 3Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.