IDF 2008: Jour J-1, "Carry Small, Live Large"

Julien Jay
Publié le 01 avril 2008 à 15h44
C'est demain que doit démarrer officiellement l'IDF 2008, la grande messe bi-annuelle organisée par Intel et réunissant les développeurs du monde entier autour des futures technologies que le fondeur prévoit d'employer. Se déroulant cette année à Shanghaï, l'IDF 2008 est placé sous le signe d'un slogan marketing dont seules les équipes d'Intel ont le secret. C'est sous le thème du CSLL ou Carry Small, Live Large, qu'Intel a dévoilé quelques-unes de ses initiatives, des initiatives qui touchent tous les domaines. Ainsi, le fondeur de Santa-Clara nous a-t'il parlé de périphériques anticipant les besoins de l'utilisateur en ayant par exemple recours à des capteurs alors que l'accent était mis sur les périphériques conscients de leur environnement. Une démonstration nous a ainsi permettre de voir une reconnaissance d'objets à l'œuvre sur un flux vidéo alors que nous avons pu apercevoir une main robotisée qui adapte sa préhension à la forme de l'objet que l'on glisse dedans.

000000E601036082-photo-intel-csll-carry-small-live-large.jpg
000000E601036086-photo-intel-csll-reconnaissance-visuelle.jpg

Du concept à une première démonstration technologique


De manière plus concrète, et afin de réduire la taille des ordinateurs ou périphériques nomades tout en améliorant leur autonomie, Intel est revenu sur l'une des annonces de l'ISCC avec la présentation de sa première radio multi-bandes. Rappelons qu'aujourd'hui sur les systèmes mobiles, le nombre de radio se multiplie : Wi-Fi, Bluetooth, GSM, 3G, Wi-Max et pourquoi pas GPS. A chacune de ses technologies, un circuit radio spécifique est employé ce qui n'est ni efficace en terme de coût ni en terme d'autonomie. Intel se propose donc d'y remédier et présentait son premier prototype de circuit radio multi-bande, sous la forme d'un transmetteur CMOS. Alors qu'Intel n'est pas encore prêt à commercialiser une solution tout-en-un, le groupe poursuit donc ses efforts en la matière.

000000E601036090-photo-intel-power-amplifier-65nm-cmos.jpg


Enfin, Intel présentait quelques démonstrations technologiques avec notamment la technologie Cliffside. Il s'agit ici de permettre à un simple adaptateur Wi-Fi de fonctionner comme deux adaptateurs Wi-Fi indépendant. L'idée étant de permettre à un portable Centrino d'être non seulement connecté au réseau Internet par le biais du Wi-Fi tout en proposant un réseau local de type Wi-Fi PAN qui permette à d'autres périphériques comme des MID, lecteurs MP3 ou des imprimantes (par exemple) de se connecter à l'ordinateur portable. Toujours en matière de réseau, Intel tente de simplifier la découverte et l'installation de périphériques sans fil et présentait à cet effet une couche logicielle simplifiant l'ajout de nouveaux dispositifs au réseau. Reste à voir comment ces démonstrations technologiques évolueront pour devenir, ou non, des réalités commerciales.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles