Le briefing de pré-ouverture de cet IDF 2008 fut l'occasion pour Intel de présenter ses vues en ce qui concerne l'évolution de la connectique d'un ordinateur à un écran. Et quand l'industrie vient tout juste de faire sienne les nouvelles connectiques HDMI et DisplayPort, Intel voit plus loin avec une liaison sans fil entre un ordinateur et son écran. Et la vision d'Intel va plus loin que la simple suppression du câble entre votre ordinateur et l'écran puisque Intel envisage déjà des écrans de divertissement qui seraient de véritables hubs auxquels on se connecterait en déplacement. Par exemple, pourquoi ne pas avoir accès, sur l'écran du siège de l'avion, aux vidéos stockées sur son portable Centrino plutôt qu'au système de films embarqué ?
Pour y parvenir, Intel envisage l'utilisation d'une transmission radio sur une bande de fréquence de 60 GHz offrant assez de bande passante et surtout une redéfinition totale du pipeline de rendu graphique. A cet effet, le fondeur a présenté deux options : la première consisterait en un rendu graphique distant. Ainsi, les commandes envoyées par le processeur à la puce graphique seraient compressées puis transmises à l'écran via une connexion radio. Charge à l'écran de décompresser les commandes de les traiter avec sa puce graphique et d'afficher l'image finale. Plus élégante, la seconde solution prônée par Intel consiste à compresser le contenu de la mémoire vidéo et de l'envoyer par radio à l'affichage distant. Ce dernier n'aurait plus qu'à décompresser les données et procéder à leur affichage.
Deux approches pour transmettre un signal à un écran... sans fil mais une seule solution : la redéfinition du pipeline graphique Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.