Microblogging et vidéo : un pas de plus pour Seesmic. L'influent entreprenaute blogueur, Loïc Le Meur, confirme l'acquisition de Twhirl, l'interface pour client Twitter, par sa plateforme de microblogging multimédia en préparation, Seesmic, vendredi 4 avril sur son blog. Loïc Le Meur, y expose vingt raisons justifiant cet achat, pendant que la blogosphère réagit avec enthousiasme.
Twhirl est une application populaire, créée par l'allemand Marco Kaiser et qui permet d'accéder à Twitter directement depuis son desktop et d'envoyer des posts, via des supports multiples, vers d'autres services comme Pownce et Jaiku. Cette solution fonctionne grâce à Air, une technologie de création d'applications accessibles hors ligne.
Parmi ces raisons, Loïc Le Meur, souligne : « il est plus simple de pratiquer le microblogging depuis une plateforme client qu'avec un navigateur web. Thwirl, avec 100.000 téléchargements et 7% de 'tweets' (commentaires) postés par jour, est l'une des plus populaires applications tierces pour Twitter, il fonctionnera bientôt sous Linux et permet d'ouvrir plusieurs comptes Twitter simultanément. Il a été créé, tel Seesmic, grâce aux conseils de la communauté. Toute l'équipe de Seesmic a utilisé Twhirl, et parfois Skype, pour concrétiser cette acquisition ». Enfin, ajoute l'entreprenaute : l'outil « est gratuit et le restera. Enrichi par la vidéo, il sera encore plus efficace ».
Jeudi, ReadWriteWeb publiait une étude sur l'usage de Twitter. On y apprend que 56% des tweets proviennent du site web lui-même, que 8% proviennent des messageries instantanées, 7% de Twhirl et 7% de Twitterrific. Les termes et le prix de l'opération n'ont, en revanche, pas été révélés. Reste à poursuivre la quête du microvlogging et attendre avec patience la plateforme Seesmic, dont Poodz, Bloggino, Jaïku, Pownce, TumblR.com, FrazR.com, Noumba.net ou encore le français Blog-itExpress compte parmi ses concurrents. Ce n'est qu'un début !