Selon le site allemand tecChannel.de, Via travaillerait actuellement sur un autre nouveau processeur connu sous le nom de code "Ezra", qui sortira normalement à la mi-2001, c'est à dire juste après le successeur du Samuel 2, référencé C5C (cf cette news).
Ce nouveau processeur devrait fonctionner avec une fréquence de l'ordre de 1.2 Ghz (grâce à l'emploi d'une finesse de gravure de 0.13 micron) et sera équipé d'une toute nouvelle architecture qui sera en partie composée d'un cache L1 de 64 Ko et d'un cache L2 de 64 Ko. Le Ezra devrait également intégrer 7 niveaux de pipeline et sera capable de traiter 2 instructions par cycle d'horloge. Ce nouveau processeur Via composé de 20 millions de transistors devrait également être l'un des premiers Processeurs non-Intel à supporter à la fois le MMX et les instructions SSE.
Même si la fréquence de fonctionnement du Ezra peut paraitre faible pour un processeur prévu pour mi-2001 il pourrait tout de même relancer Via dans le marché du processeur de mileu de gamme. On attend donc d'autres détails avec impatience.