AMD annonce atteindre les 1,5GHz en janvier 2001 pour son processeur Athlon Thunderbird avec l'apparition de versions intermédiaires cadencées à 1,2 et 1,3 GHz.
Or, tout le monde sait que les dernières générations de Processeurs AMD chauffent énormément, ceci dû à une consommation électrique de plus en plus importante.
Avec une consommation de 46A pour la version 1,5GHz contre 37A pour l'actuel 1,1GHz, les systèmes à 4 transistors (bi-phases) traditionnels s'avèrent insuffisants et risquent donc de rendre les configurations instables. Un système tri-phases (6 transistors) s'avère obligatoire pour supporter une telle montée en besoin électrique et maintenir la température des transistors en desous des 89° celsius fatidiques ce qui s'avère impossible à faire pour un système 4 transistors qui risquerait de griller.
Actuellement, seul ABIT propose une solution tri-phases fiable sur ses Cartes mères Socket A (KT7 et KT7-RAID), ASUS possède un système équivalent mais peu convaincant et celui de TYAN n'a jamais été testé.
ABIT a donc opté pour la bonne solution d'entrée de jeu et si vous avez acheté une KT7 ou KT7-RAID, vous pouvez envisager l'aprés 1,1GHz avec sérénité sans avoir à changer de carte mère.