Nokia vient d'annoncer la sortie prochaine d'un nouveau mobile nommé « Nokia 6212 Classic » qui sera le troisième terminal de la marque - derrière les 6131 NFC et Nokia 3220 NFC - compatibles avec la technologie sans contact NFC (Near Field Communication - Communication en champ proche).
Ce mobile monobloc intègre un écran QVGA non tactile de 2 pouces, un Tuner FM, un appareil photo numérique, un port pour carte mémoire Micro SD (jusqu'à 4 Go) et enfin un appareil photo numérique de 2 megapixels. Compatible 3G, il pourra donc échanger certaines de ses données personnelles via l'utilisation de la technologie NFC utilisée entre autres actuellement par les opérateurs mobiles et les banques pour transformer un mobile en carte de paiement ou en titre de transport.
« Avec le Nokia 6212 Classic, les gens pourront échanger des données comme des cartes de visite, des rendez-vous ou des notes simplement en approchant simplement deux mobiles NFC. Avec toutes les technologies et services qui sont actuellement disponibles, la facilité de leur utilisation est primordiale. Et c'est ce que propose le NFC », a ajouté Jeremy Belostock, le responsable de la division NFC de Nokia. Les équipes techniques de Nokia indiquent par exemple qu'en cumulant le NFC avec le Bluetooth, il est possible de lier plus facilement deux terminaux mobiles, d'envoyer des données à distance (exemple d'un cadre photo numérique NFC) et de gérer différents paramètres de sécurité.
Le mobile « Nokia 6212 Classic » devrait être commercialisé à partir du troisième trimestre prochain en Europe et en Asie pour un prix d'environ 200 euros hors taxe.