AMD : les cartes mères AMD 780G et les "gros" TDP

Vincent RAMARQUES
Publié le 15 avril 2008 à 18h03
00FA000000914622-photo-amd-rs780g-chipset-northbridge.jpg
Il semblerait que certaines cartes mères basées sur le chipset AMD 780G n'apprécient guère certains processeurs au TDP (Thermal Design Power) trop élevé. En effet, comme le relève Anandtech dans son article, les cartes mères dotées d'une alimentation à trois ou quatre étages n'apprécient guère les processeurs ayant un TDP de 125 watts, comme par exemple les Phenom 9850 et autres Athlon 64 X2 6400+... Du coup certaines cartes mères pourraient même rendre l'âme lorsqu'elles sont associées à ces processeurs. Anandtech a fait le point sur ce problème avec différents modèles de cartes. Voici ses conclusions :

La GA-MA78GM-S2H de Gigabyte semble prendre en charge ces processeurs, mais des problèmes se poseraient lors de l'overclocking. Avec l'Asus M3A78-EMH HDMI il y aurait un problème, mais une nouvelle révision de la carte serait attendue. Du côté d'ECS, le modèle A780GM ne serait pas qualifié pour être exploité avec un processeur dont le TDP est égal ou supérieur à 125 watts. D'après les informations données par les différents fabricants de cartes, le problème se poserait aussi avec les modèles signés ASRock, Jetway et Biostar.

Pour l'heure, les cartes mères à base d'AMD 780G ne semblent donc pas prêtes pour des processeurs au TDP de 125 watts (et plus). Il faudra donc veiller à bien se renseigner avant d'acheter une telle carte, surtout si vous comptez l'associer plus tard à un processeur ayant la « chauffe facile ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles