Le mouvement de concentration se confirme sur le marché de l'identité numérique. Référence de l'édition de logiciels d'intégration de données (ETL), Informatica acquiert Identity Systems pour la somme de 85 millions de dollars. Fondée en 1986 aux Etats-Unis sous le nom de Search Software America (SSA), Identity Systems est devenue une filiale de Nokia, fabricant finlandais de terminaux mobiles, en 2006.
La société a notamment développé une solution multilingue de résolution d'identité (recherche et rapprochement de données liées à l'identité dans les systèmes d'information). L'outil est proposé aux grands comptes et aux administrations dont les problématiques de gestion de données sont complexes et réglementées, parmi ces références : British Telecom, AT&T et l'IRS (Internal Revenue Service US).
« Cette association nous permet d'offrir à nos clients de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la résolution d'identité, elle enrichit nos produits de qualité de données de fonctionnalités de rapprochement d'identité multilingues [...] Enfin, nos clients vont pouvoir bénéficier de l'accès quasi universel aux données de notre plate-forme d'intégration pour intégrer leurs informations incluant des données d'identité », affirme dans un communiqué Sohaib Abbasi, CEO d'Informatica.
Informatica va faire l'acquisition de la totalité des actions d'Identity Systems. L'opération, une fois le feu vert des autorités obtenu, devrait être finalisée d'ici fin mai 2008.