'.fr', '.re'... Bercy consulte, l'Afnic respire

Ariane Beky
Publié le 28 avril 2008 à 12h57
Le succès relatif du '.fr' pousse-t-il les autorités à la réflexion ? Bercy ouvre jusqu'au 24 juin 2008 une consultation publique sur les noms de domaine du territoire français, métropole et outre-mer. Cette consultation ouverte aux internautes, aux titulaires de noms de domaine, aux ayants droit et aux sociétés d'enregistrement, porte notamment sur les tarifs et les conditions d'accès aux enregistrements, la protection des noms et le traitement des litiges.

Les 11 suffixes internet concernés sont les suivants : '.fr' (France), '.re' (Réunion), '.gf' (Guyane française), '.gp' (Guadeloupe), 'mq' (Martinique), '.pm' (Saint-Pierre et Miquelon), '.wf' (Wallis et Futuna), '.yt' (Mayotte), '.tf' (Terres australes et antarctiques françaises) et les domaines à venir : '.bl' (Saint Barthelemy) et '.mf' (Saint Martin). A l'issue de cette consultation, le ministère de l'économie présentera les premières orientations retenues dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 6 février 2007 relatif à la gestion des extensions françaises internet. Dans ce cadre, des appels à candidatures seront lancés pour déterminer un « office central d'enregistrement » (registre) pour chacun des domaines internet concernés.

Actuelle administratrice des '.fr' et '.re', délégataire des '.pm' et '.yt', l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) s'est « félicitée » de l'ouverture de cette consultation à tous les acteurs de la sphère internet, professionnels, associations et internautes. L'initiative, pourtant, pourrait la desservir... Aujourd'hui, avec 1,1 million de noms de domaine enregistrés, le '.fr' ne fait pas partie du top 10 mondial, contrairement au '.uk' britannique (6,4 M) et au '.de' allemand (11,6 M), second suffixe internet derrière le nom de domaine générique '.com' (71,6 millions) !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles