La Commission européenne a exprimé mardi son soutien à la création d'une coalition contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales sur l'internet. Parmi les partenaires de cette initiative : des organisations non gouvernementales, des banques, des sociétés émettrices de cartes de crédit et de paiement en ligne, des prestataires de services internet et d'autres opérateurs privés.
« En 2007, les signalements d'images pédopornographiques, recueillis au numéro d'urgence de l'Internet Watch Foundation, ont augmenté de 16,4% par rapport à la même période en 2006 », précise l'exécutif européen. On comprend ainsi l'inquiétude des autorités quant au développement des pratiques criminelles sur la toile. Puisque comme l'indique Jacques Barrot, vice-président de la Commission en charge du portefeuille justice, liberté et sécurité, « l'exploitation sexuelle d'enfants en ligne, à des fins commerciales, est un secteur en rapide expansion, à faible risque et lucratif ».
Les suites de cette annonce ne se sont pas faites attendre. Ce jour, mercredi 7 mai 2008, l'organisation internationale de coopération policière Interpol, a une seconde fois lancé un appel à témoin afin de retrouver un homme apparaissant sur de nombreuses photos d'enfants abusés sexuellement. Comme l'a souligné Jacques Barrot, « la coalition permettra de mener des opérations de répression mieux coordonnées, ainsi que d'autres actions déstabilisatrices complémentaires, à l'encontre de ceux qui tirent profit de ces épouvantables crimes ».
Mise à jour: Jeudi 8 mai, la police américaine a annoncé avoir arrêté le pédophile présumé, un comédien, dans le New Jersey.