L'automobile: nouvel eldorado du High Tech ? Dans un communiqué du mardi 6 mai, Microsoft semble en tout cas le penser. Le géant de l'informatique vient en effet de signer, après Fiat Auto Group, Siemens et Ford Motor Co., un accord sur le long terme avec un autre fabricant d'automobiles, le Sud Coréen Hyundai-Kia Automotive Group (HKAG), pour équiper ses véhicules avec le logiciel Microsoft Auto software platform.
Cette technologie devrait d'abord faire son apparition, avec un système de reconnaissance vocale pour autoradio et téléphones embarqués, dès 2010 en Amérique du Nord. Puis, plus tard, en Europe et en Asie avec des solutions de navigation et multimédias. « La prochaine génération de systèmes d'infotainment (divertissement informatique) est comparable aux mini-PC. Même après le lancement d'un produit, de nouvelles fonctions peuvent être ajoutées ou améliorées sous forme de mises à jour de logiciel », précise le groupe dans son communiqué.
En parallèle, Microsoft et Hyundai-Kia, en partenariat avec l'Institute for Information Technology Advancement (IITA), ont signé un mémorandum d'entente pour créer un centre d'innovation automobile, visant à promouvoir les logiciels et terminaux coréens sur le marché mondial. Un programme chargé pour Microsoft en Asie, puisque la firme se préparerait à investir 280 millions de dollars dans un nouveau centre de recherche et développement à Pékin. Ces annonces coïncident d'ailleurs avec la visite du fondateur de Microsoft, Bill Gates, à Séoul. Un voyage au cours duquel il a évoqué « la deuxième décennie de l'âge numérique ».