|fin|Comme nous vous l'annoncions fin février (voir cette actualité : WorldWide Telescope chez Microsoft au printemps), le service WorldWide Telescope de Microsoft, annoncé par la firme de Redmond comme une révolution dans l'approche de l'astronomie, sera probablement disponible en version finale avant la fin du mois selon Bill Gates en personne. A l'instar de Google Sky, désormais intégré à Google Earth, le service de Microsoft permettra à l'internaute de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des plus grands télescopes, qu'ils soient sur Terre ou spatiaux, comme c'est le cas de Hubble. Cette cartographie de l'espace sera accessible à tous et de façon totalement gratuite, promet Microsoft.
« Le Wordwide Telescope prend les meilleures images des meilleurs télescopes, sur Terre et dans l'espace et les assemble en une vue holistique de l'univers. Ce nouveau service changera la façon dont on pratique l'astronomie, dont on enseigne l'astronomie... et surtout, je pense qu'il changera la façon dont nous concevons l'univers » promet Roy Gould, du centre d'astrophysique de Harvard, qui a collaboré à l'élaboration de cette application.
Disponible en version bêta à cette adresse, l'application de Microsoft n'est pour l'instant pas complètement achevée, ce qui peut expliquer les relatives lenteurs ressenties au chargement de certains clichés, la navigation étant en revanche assez fluide et agréable et les menus plutôt complets. Reste à savoir si ce service saura combler les amateurs de Google Sky et autres Stellarium, eux aussi gratuits.
|clubic||fin|