D'ici la fin de l'année, Intel devrait lever le voile sur sa nouvelle architecture de processeur connue sous le nom de code Nehalem. Succédant à la lignée des Core 2 Duo, les processeurs Nehalem devraient, pour mémoire, intégrer un certain nombre d'innovations à commencer par un contrôleur mémoire intégré et l'utilisation d'un tout nouveau bus de données remplaçant ce bon vieux FSB. Le premier processeur utilisant l'architecture Nehalem est le Bloomfield et celui-ci sera supporté par un tout nouveau chipset, l'Intel X58, nom de code Tylersburg.
Attendu pour la quatrième trimestre 2008, selon les feuilles de route d'Intel, le X58 supportera le bus QPI ou QuickPath Interconnect. Il adoptera par ailleurs le PCI-Express, en version 2.0, avec la gestion de deux ports graphiques câblés sur 16x ou quatre connecteurs en 8x. Rendez-vous donc en fin d'année pour en savoir plus sur la nouvelle plate-forme haut de gamme d'Intel.
Futur chipset haut de gamme Intel pour processeur Nehalem : Intel X58 Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.