La télé aime le web ! Après le rachat de Cyrealis en France par M6 Groupe, CNET Networks trouve acquéreur : CBS. Le réseau audiovisuel américain a annoncé jeudi avoir signé l'accord lui permettant d'acquérir le groupe de presse en ligne pour 1,8 milliard de dollars, ou 11,50 dollars par action. Cette somme est supérieure à la valorisation boursière (pré-rachat) de CNET. L'opération est-elle pertinente ?
Sur un marché des contenus high-tech très concurrentiel, CNET Networks (Cnet.com, ZDNet, News.com, Download.com...) a perdu des plumes. Au premier trimestre 2008, le groupe US a affiché une perte nette de 6,1 millions de dollars, ou 4 cents par action, contre une perte de 9,1 millions de dollars, ou 6 cents par action, à la même période il y a un an. Lassés, les actionnaires du réseau ont mis la pression sur la société dirigée par Neil Ashe. Ce dernier a annoncé, en mars, la suppression de 120 postes aux Etats-Unis, soit 10% de l'effectif. Le mois suivant, pour tenter de relancer la machine, CNET Networks a signé avec Yahoo un partenariat centré sur des ventes publicitaires croisées et la diffusion de ses contenus (l'actualité des technologies et les tests 'produits' réalisés par CNET seront accessibles sur les sites de Yahoo).
CBS, à l'image de News Corp (Fox, MySpace, WSJ...), veut enrichir ses actifs web, multiplier les plates-formes de diffusion de ses contenus, toucher un public de jeunes actifs branchés, et ce pour mieux séduire les annonceurs. « CBS signifie contenus 'premium' et réseau étendu. CNET Networks ajoutera une formidable plate-forme pour enrichir nos contenus - divertissements, actualités, informations, sports, musiques - à l'attention d'un nouveau public mondial », a déclaré Leslie Moonves, président de CBS, dans un communiqué daté du 15 mai 2008. L'acquisition de CNET Networks, finalisée au troisième trimestre 2008, devrait permettre à CBS d'intégrer le top 10 US des groupes 'internet', avec une moyenne de 54 millions de visiteurs uniques par mois.