Si il est possible d'accéder à des réseaux de haut-débit mobile de troisième génération en France métropolitaine depuis près de quatre ans, ce n'est pas encore le cas dans les régions d'Outremer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), cantonnés à utiliser les réseaux 2G.
Mais la situation s'apprête à changer, l'opérateur Outremer Telecom ayant obtenu auprès de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, une licence 3G exploitable en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à l'île de la Réunion. « Les réseaux 3G seront construits sur les sites des réseaux 2G existants permettant ainsi une mise en œuvre n'induisant que peu de coûts additionnels » précise l'opérateur dans un communiqué de presse.
En marge du lancement des premières offres commerciales 3G, Outremer Telecom devra densifier ses réseaux pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. Après avoir acquis en 2007 des licences WiMax, cet opérateur entend proposer une offre de continuité et de convergence entre les mondes haut-débit fixe et mobile.
A noter que l'Arcep demande aux opérateurs mobiles des DOM ayant obtenu une licence 3G de couvrir au minimum 30% de la population au lancement du service, puis au moins 70% au cours des cinq années suivantes.